art_24

La charte CO2

Objectif CO2, les transporteurs s'engagent
Objectif CO2, les transporteurs s'engagent

En septembre 2011, soucieuse de l’environnement, l’entreprise Transhorizon a fait partie des 8 premières entreprises françaises à signer la charte d’engagement volontaire de réductions des émissions de CO2.
Démarche volontaire et responsable, la charte Objectif CO2 s'inscrit dans une démarche globale de lutte contre le changement climatique et plus précisément de réduction des émissions de CO2, en phase avec les conclusions du Grenelle de l’Environnement. L’entreprise s'engage sur 3 ans dans un plan d'actions concrètes et personnalisées en vue de diminuer leur consommation de carburant et par voie de conséquence leurs émissions de CO2 (principal gaz à effet de serre).


art_67

Pour adhérer à la charte et à la démarche CO2, Transhorizon respecte les pré-requis suivants :

  1. Réaliser un diagnostic CO2 qui vise notamment à faire un état des lieux de sa situation, choisir le périmètre d'engagement et l'année de référence.
  2. Définir deux indicateurs de performance environnementale propres à l’entreprise (g CO2/km et g CO2/t.km) avec pour chacun un objectif de réduction à 3 ans.
  3. Définir un plan d’actions sur une période de 3 ans (avec l'aide des Fiches actions). Il doit être élaboré autour des quatre axes de la démarche (le véhicule, le carburant, le conducteur et l’organisation des flux de transport).
  4. Choisir au moins une action par axe étant précisé qu’à toute action retenue, devra correspondre un objectif chiffré et mesurable à atteindre dans un délai déterminé afin de pouvoir suivre et évaluer les résultats obtenus.


art_68

Transhorizon forme également ses conducteurs à l’éco-conduite, dont les bénéfices sont multiples :

  • L’environnement : réduction des émissions de CO2 et autres polluants (CO, NOx, HC et particules fines)
  • L’économie : 10 à 15% d’économie de carburant, diminution des frais d’entretien de nos véhicules (pneus, freins,…)
  • La sécurité : baisse de 15 à 20% du taux d’accidentologie
  • Le confort et bien-être : conduite anticipative plus souple, baisse de stress des "grands roulants", et moins d’infractions au code de la route